Avant de l’utiliser pour la première fois
Il est en effet important de commencer à bien entretenir son blaireau de rasage avant même de commencer à l’utiliser. Pour cela, la première chose que vous devez faire est de le faire tremper dans de l’eau chaude et savonneuse. Toutefois, pour éviter de faire fondre la colle et donc de risquer que ses poils se détachent, vous devez éviter d’utiliser une eau d’une température supérieure à 45°C. Il ne vous reste ensuite plus qu’à bien le rincer et à le sécher correctement. Nous vous conseillons ensuite de le laisser reposer en laissant ses poils dirigés vers le bas.
Pendant le rasage
Il est également important que vous preniez bien soin de votre blaireau de rasage pendant que vous vous rasez. Pour cela, il existe quelques règles que vous devriez appliquer systématiquement. Par exemple, vous devez vous assurer de ne pas utiliser une eau d’une température supérieure à 45°C. En outre, vous devez toujours vous assurer d’utiliser des produits de qualité, notamment en ce qui concerne la mousse, le gel ou le savon de rasage. En effet, certains produits de rasage de mauvaise qualité sont particulièrement acides et pourraient endommager les poils de votre blaireau. Enfin, lorsque vous faites monter la mousse de votre rasoir, assurez-vous de ne pas forcer ou d’exercer une pression trop forte. Cela ne ferait en effet qu’abimer les poils. Préférez plutôt faire doucement tourner votre blaireau, toujours dans le même sens jusqu’à ce que votre mousse soit parfaitement montée.
Après le rasage
L’une des choses les plus importantes que vous devez faire pour conserver votre blaireau en parfait état est de bien l’entretenir après l’avoir utilisé. Pour cela, vous devez avant tout bien le nettoyer, mais aussi vous assurer de bien le faire sécher. Pour le faire, vous devez le tremper entièrement dans de l’eau tiède tout en vous assurant d’écarter les poils avec les doigts. Pincez ensuite la touffe de poils avec les doigts pour évacuer l’excès d’eau avant de le secouer en maintenant les poils vers le bas. Toutefois, vous devez vous assurer de ne pas secouer votre blaireau lorsqu’il est gorgé d’eau. En effet, en le faisant, la force centrifuge ferait que les poils pourraient accompagner l’eau qui s’évacue. Vous devez ensuite utiliser une serviette propre pour sécher le manche et les poils de votre blaireau. Il ne vous reste ensuite plus qu’à peigner les poils de votre blaireau, ce que vous pouvez faire en utilisant vos doigts ou un peigne dédié. Cela vous permettra de remettre les poils en ordre tout en retirant les nœuds. Veuillez également noter que lorsque vous le rangez, vous devez le disposer en dirigeant les poils vers le bas.
Un nettoyage en profondeur mensuel
Cet entretien quotidien doit également s’accompagner d’un nettoyage plus important, que vous devez effectuer une fois par mois. Cela vous permettra notamment d’enlever tous les résidus de mousse et de calcaire. Pour le faire, vous devez avant tout faire tremper votre blaireau pendant une dizaine de minute dans une solution composée d’eau de tiède et de 20% de vinaigre blanc. Vous devez ensuite utiliser un shampoing à pH neutre pour nettoyer les poils de votre blaireau avant de les rincer et de les sécher avec une serviette propre. Toutefois, vous ne devez pas utiliser de détergents ou des produits agressifs ou chimiques .
Optez pour un support pour votre blaireau
Il arrive fréquemment que votre blaireau soit vendu avec un support permettant de le ranger. Ce dernier permet bien évidemment de le ranger, mais il présente aussi un autre avantage, qui permet de mieux l’entretenir. Il vous permet en effet de vous assurer que votre blaireau soit toujours rangé en ayant ses poils dirigés vers le bas. Ainsi, cela permet qu’ils puissent toujours s’égoutter de manière optimale.